fbpx
 

Article du 04/08/2019

Tavel est une appellation que j’affectionne beaucoup, j’avais hâte de vous écrire cet article. Alors pourquoi un tel engouement pour le Tavel? Parce que cette appellation est unique. Elle offre un rosé de gastronomie et de garde à la personnalité bien marquée, tantôt chaleureux, tantôt impétueux. Le rosé de Tavel est, et restera, indomptable. Et à l’heure de la production de masse de rosés à la couleur pâle standardisée, il est temps de sortir des codes.

Tavel, une position géographique idéale

Situé dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône, le village de Tavel dispose d’une situation géographique intéressante. Établie au débouché du fleuve, il vous sera facile de vous rendre dans cette commune:

  • Elle se situe le long de l’autoroute A9, empruntée par de nombreux vacanciers pendant la saison estivale;
  • la départementale D4 traverse le village;
  • la gare TGV de la ville d’Avignon se trouve à proximité.

Bien qu’il y ait peu d’hébergements à Tavel, je vous conseille de vous y poser quelques jours. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter du village et des alentours. Il est proche de grandes villes touristiques : Avignon, Orange et Nîmes ; mais aussi de points d’attractions touristiques comme le Pont du Gard ou les Gorges du Gardon, pour exemples. 

Vignoble de Tavel

Un patrimoine d’exception

Ce petit village offre un patrimoine exceptionnel et je vous invite à prendre le temps de le découvrir. Bien entendu, Tavel est riche de par son vin et ses vignes mais pas que ! En effet, la commune est également connue pour sa pierre calcaire et siliceuse également nommée « le marbre de Tavel ». Aussi célèbre que son vin, on a notamment utilisé la pierre de Tavel sur une partie du socle de la Statue de la Liberté à New-York. On l’a retrouve aussi dans différentes sculptures artistiques et dans des réalisations luxueuses, comme à l’hôtel parisien le Georges V par exemple. Plusieurs bâtiments en pierre de Tavel sont à découvrir au sein de la commune. 

Quand vous visitez le village, vous découvrez des éléments patrimoniaux qui témoignent de l’histoire de la vie du village. Le lavoir construit au début du 19ème siècle et édifié en partie en pierre de Tavel. Il y a également la fontaine construite au début du 19ème siècle. Elle a connu plusieurs usages : distribuer l’eau pour le village, « embuguer » les tonneaux avant les vendanges (c’est-à-dire les rendre étanches), laver le linge et faire boire les chevaux. Enfin, les Jardins de la Condamine qui émanent de la Révolution et qui se situent à l’arrière du lavoir. Ce sont d’anciens jardins ouvriers séparés par des murets en pierres sèches. Aujourd’hui réhabilités, ils sont encore cultivés. Bordés par de petits canaux, ils offrent un très joli cadre, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Une couleur, un Cru

Aujourd’hui, Tavel peut revendiquer la désignation de premier rosé de France, même si le terme « rosé » n’est apparu qu’au milieu du XIXème siècle. En effet, depuis la création de l’appellation, en 1936, les vignerons se sont volontairement restreints à la couleur des vins rouges historiques plus clairs. Et cela même si les terroirs de Tavel se prêtent à la production de vins rouges de qualité, mais également de vins blancs.

On ne produit donc que du rosé en appellation Tavel, un rosé de macération, contrairement à la majorité des rosés de Provence qui sont des vins de pressurage. Cette macération offre au vin un plus grand potentiel de garde et une couleur rose intense. Pour certains millésimes, on peut facilement atteindre plus de dix ans de garde.

Lorsqu’il a été classé en AOC (en 1936), Tavel a alors été défini comme un cru de la Vallée du Rhône. C’est donc avant tout un Cru avant d’être un rosé. Ce positionnement lui confère une identité particulière. L’appellation peut s’enorgueillir d’appartenir aux grands terroirs de la Vallée du Rhône et de produire un vin pour ainsi dire inclassable.

Une appellation, trois types de sol

Située sur la rive droite du Rhône, dans la zone méridionale calcaire, l’appellation Tavel a une superficie d’un total de 951 hectares. Elle est essentiellement localisée sur la commune de Tavel et sur une partie réduite de la commune de Roquemaure. Le terroir viticole de Tavel est varié. Le vignoble occupe des coteaux et des terrasses calcaires, formés aux ères Tertiaire et Quaternaire, qui sont recouverts d’alluvions charriés par le Rhône et ses affluents.

On distingue trois types de sol. Ils diffèrent tant par leur aspect, que par leur composition géologique et leur exposition. Chaque type de sol est délimité dans une zone géographique et apporte une typicité aux vins.

  • Les sols composés de sable et de cailloutis. Ils favorisent le développement des précurseurs d’arômes.
  • Les sols de galets roulés de couleur rouge/ocre, qui ont été charriés par le Rhône. Ces galets emmagasinent la chaleur et la restituent pendant la nuit. Ce type de sol donne des vins avec de la matière, de la puissance alcoolique, de la structure et de la garde.
  • Les sols composés en surface de lauzes, pierres de couleur blanche, qui protègent les sols des effets du soleil. Ce type de sol, difficile à cultiver, aride et pauvre, contraint la vigne à s’enraciner profondément dans la terre. Cela donne des vins avec de la densité, de la tension, de la minéralité et des arômes très fruités. 
  • Sol sableux
  • Galets roulés
  • Lauzes

Couleur Tavel

Couleur Tavel est une manifestation œnotouristique qui se déroule chaque année sous forme de balade gustative dans les jardins murés de la Condamine à Tavel au mois de juillet. Des stands tenus par des producteurs régionaux, des pauses musicales et artistiques et des dégustations de vins de vignerons de Tavel ponctuent la balade.

Quelle chance d’avoir pu participer cette année à cet événement de grande qualité qui fêtait sa 7ème édition! Le cadre est idyllique et toutes les conditions sont réunies pour passer un moment agréable, convivial et festif. On a débuté par la dégustation d’un sorbet au Tavel, quelle idée originale et idéale en plein été. Il est créé spécialement pour l’occasion par Corinne Brouillaud de l’Auberge de Tavel. L’inauguration s’est tenue près du lavoir qui avait été revisité pour l’occasion par le plasticien Pierre Surtel. On a continué par une pause gourmande dans la cour du Château de la Genestière. Plusieurs grands chefs de l’association Gard aux Chefs avaient préparé des verrines en accord avec les vins de Tavel.

La suite de la soirée s’est déroulée dans les magnifiques jardins de la Condamine. Nous avons pu déguster plusieurs vins de Tavel et échanger avec les vignerons dans une ambiance conviviale. Enfin, nous avons clôturé cette belle journée par une soirée musicale sur la place de la mairie. La fête était au rendez-vous, un véritable succès!

Ce que je retiens surtout de cet événement c’est qu’il permet de mettre en valeur le patrimoine du village ainsi que son vin. Tous les ingrédients sont là pour passer un moment haut en couleur. La convivialité, le partage et la mise en valeur des richesses de la région sont les maîtres mots de cette festivité. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer à Couleur Tavel l’année prochaine.


Un dernier mot pour conclure

Je pourrais encore vous parler pendant des heures de ce village, de l’appellation, de ses vignerons, … Mais je pense qu’il est temps de conclure cet article. Un autre est en préparation pour mettre en lumière quelques domaines que j’apprécie beaucoup. Et si vous souhaitez en lire davantage sur l’appellation, je vous renvoie au site internet du syndicat: http://www.vin-tavel.com/

Je terminerai donc en vous conseillant une balade dans les vignes. Prenez le temps de passer par la table d’orientation qui offre une jolie vue sur le Mont Ventoux par beau temps et de discuter avec les habitants et les vignerons. Et puis, ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre séjour est trop court, Tavel on y revient toujours.

 

Salut !

As-tu déjà téléchargé le guide WSET pour tout savoir de ce programme mondialement reconnu?

 

Le fichier a été téléchargé avec succès. Je te souhaite une bonne lecture.