Sélectionner une page
 

Article du 18/12/2019

Certains ne jurent que par le champagne pour les fêtes. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux vins effervescents de qualité qu’il serait dommage de bouder. Je vous propose ici un panel de mousseux provenant de différentes régions viticoles et qui ont pour point commun de tous offrir un très bon rapport qualité-prix. C’est parti pour une sélection internationale qui fera pétiller de joie vos convives et votre portefeuille.

Des bulles jurassiennes

Le Crémant du Jura est peut-être le crémant le moins connu du grand public. Pourtant, plus de 90 % des domaines jurassiens en produisent aujourd’hui et ils n’ont rien à envier à leurs cousins d’Alsace ou de Bourgogne. J’ai opté pour un Crémant de la fruitière vinicole d’Arbois, qui est une des premières caves coopératives vinicoles de France. La cuvée Montboisie 2016 est un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir. Elle développe des notes de citron, de fruits à chair blanche, de fleurs et un côté toasté. En bouche, l’attaque est fraîche et ample. C’est le mousseux parfait pour accompagner votre apéritif ou votre dessert.
Ce vin est disponible sur la nouvelle boutique en ligne de la cave: ICI.
Prix : 13 euros

Des bulles au naturel

Avez-vous déjà goûté un pétillant naturel? De plus en plus prisés, ces vins sont produits avec le moins d’intervention possible. Il n’y a pas d’ajout de liqueur pour obtenir l’effervescence habituelle des mousseux. Par contre, il faut une bonne maîtrise du processus pour que la fermentation reparte naturellement une fois le vin mis en bouteille. Les pétillants naturels offrent généralement une belle expression de leur terroir et sont légers en bulles, en alcool et en sucre.

J’ai sélectionné celui du Domaine Achillée qui travaille en viticulture biodynamique et qui se situe en Alsace. Cette cuvée zéro dosage et sans souffre ajouté est issue d’un assemblage de Riesling, de Pinot blanc, d’Auxerrois et de Chardonnay. Elle dévoile un nez complexe de fruits jaunes, d’agrumes, d’amande, de miel et de brioche. On décèle de légères notes oxydatives qui sont maîtrisées. En bouche, c’est vif et vineux, l’acidité est bien présente. Ce pétillant naturel se mariera très bien avec un poisson en sauce.
Il est disponible chez le caviste Passion for Wine situé à Schaerbeek.
Prix: 18 euros

Des bulles du Sud

Le troisième vin nous emmène dans le Sud de l’Europe, et plus précisément en Espagne. Ce pays produit un effervescent appelé Cava dont environ 30 millions de bouteilles sont exportées en Belgique (elles sont consommées essentiellement en Flandre). Ne vous fiez pas à la mauvaise image qu’il a parfois eue, la qualité est aujourd’hui régulièrement au rendez-vous, notamment avec les Reservas, les Gran Reservas et le Cava de Paraje.

Je vous propose ici la Cuvée Mirgin Laieta Gran Reserva 2015 de la Cave Alta Alella. Issu des cépages Pansa Blanca (Xarel-Lo), Macabéo, Chardonnay et Pinot Noir, ce vin bio dévoile un joli nez sur des fruits blancs, des fleurs et des fruits secs. En bouche, c’est frais et structuré. Il se caractérise par de fines bulles et une belle élégance. Idéal à l’apéritif ou avec des crustacés.
Il est vendu chez  Wijnhuis Oinos et VitisVin.
Prix: environ 23 €

Des bulles de notre plat pays

Actuellement, la Belgique produit environ 40 % de vins effervescents dont la qualité est de plus en plus reconnue. N’hésitez pas à leur faire une place lors de vos repas de fête. Vous valoriserez ainsi le savoir-faire local de nos talentueux vignerons belges. Parmi ceux-ci, Martin Bacquaert, fondateur du Domaine Entre-Deux-Monts qui a créé sa propriété en 2005 sur les terres familiales situées à Heuvelland, en Flandre, entre le mont Rouge et le mont Noir.

Pour cette sélection, j’ai choisi la cuvée Bacquaert qui se nomme ainsi en souvenir de la propriété viticole champenoise que possédait la famille. Le vin, produit selon la méthode naturelle, est un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay. Au nez, il se caractérise par des notes d’agrumes, d’abricot et de fleurs blanches. La bouche dévoile de fines bulles, une belle fraîcheur et une longueur intéressante. Je vous conseille de l’associer avec un plat à base de crustacés.
La cuvée Bacquaert est disponible chez Popss, chez Gelin Vins ou sur le magasin en ligne vinsbelges.be.
Prix: environ 21 €

Des bulles champenoises

Nous terminons par un Champagne millésimé d’un vigneron que j’apprécie beaucoup. Benoit Munier exerce avec passion son métier à Cuis. A la recherche continuelle de l’excellence, il travaille de façon transparente, de la viticulture jusqu’à la vinification, dans le plus grand respect de la nature et du produit.

Ce Grand Cru millésime 2009 est un Blanc de Blancs. Le nez est délicat et dévoile des notes d’agrumes, de fruits secs, d’épices, de miel et de brioche. La bouche est ample, généreuse et minérale. La persistance et la complexité sont impressionnantes. Il est à associer avec des fromages à pâte dure comme le parmesan ou le comté.
A acheter directement chez le vigneron.

 

Salut !

As-tu déjà téléchargé ce mini-guide simple et ludique qui t'aidera à faire face au choix si vaste qu'offre aujourd'hui les rayons de vin?

 

Le fichier a été téléchargé avec succès. Je te souhaite une bonne lecture.