Sélectionner une page
 

Article du 28/10/2019

J’ai été conviée à découvrir le restaurant Pirate Café situé en périphérie bruxelloise. Implanté à Zaventem depuis 19 ans, il est également très proche des communes de Kraainem et de Woluwe-Saint-Lambert. Je suis arrivée dans un établissement à la décoration moderne et élégante et à l’accueil très sympathique. Malgré un nombre de tables conséquents (le restaurant peut accueillir jusqu’à 120 personnes), il n’y a pas de brouhaha dérangeant. L’atmosphère reste feutrée et l’équipe en salle toujours disponible.

L’établissement propose une cuisine de brasserie gourmande qui respecte les produits. Le patron accorde une grande importance à la qualité de ceux-ci ainsi qu’au service. En saison, le restaurant dispose également d’un banc d’écailler qui réjouira les amateurs de fruits de mer. On retrouve à la carte des plats belges classiques mais aussi des spécialités plus originales comme les ravioles de langoustines ou le magret de canard à l’orange. Les prix du menu sont corrects et le rapport qualité, quantité et prix me semble tout à fait ajusté.

La cerise sur le gâteau c’est que la brasserie possède une carte des vins très complète avec plus de 150 étiquettes différentes provenant de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Chili, d’Australie, … La liste est très diversifiée, la gamme de prix étendue. L’établissement propose également des vins au verre, il y en a plus d’une dizaine à la carte. Et si vous hésitez quant au choix du vin à associer à votre plat, fiez-vous au personnel qui saura parfaitement vous conseiller. J’en veux pour preuve mon expérience que je vous détaille ci-dessous.

En entrée, je me suis délectée de croquettes au fromage et aux truffes, sauce tartufata. Dans le verre, un Savigny-Les-Beaune 2016 du Domaine Lebreuil. Un vin tout en finesse aux arômes de fruits rouges et offrant une belle longueur. Un accord idéal, l’acidité du vin venant contrebalancer les saveurs du plat. 

Pour suivre, j’ai savouré un plat de saison, du filet de faisan accompagné de son gâteau de chicon. Pour tenir la dragée haute face à ces mets fort en goût, un Pauillac 2011 du Château Montgrand-Milon avait été sélectionné. Un vin à son apogée qui dévoile des tanins délicats et des notes de fruits noirs, de cuir et de tabac. Un accord très intéressant où tous les éléments se sont assemblés de manière réussie. 

Pour terminer sur une note toute en fraîcheur, j’ai opté pour un sorbet fruits de la passion accompagné d’une coupe de champagne. Difficile de terminer sur meilleure note.

Bref, j’ai passé un agréable moment dans cet établissement. Il propose une vraie cuisine de brasserie de qualité, comme il devient difficile d’en trouver aujourd’hui. Petit détail mais qui compte beaucoup pour moi, les sauces de l’entrée et du plat principal étaient savoureuses et elles apportaient un réel intérêt à la dégustation. La justesse des accords mets et vins est également à souligner. Une adresse à retenir et qui ravira tous les épicuriens, amateurs de cuisine de qualité et de bons vins. 

Infos pratiques:
Horaire: Ouvert de 11h30 à 23h00
Fermé le samedi midi et le dimanche
Adresse:
Leuvensesteenweg 278,
1932 St Stevens-Woluwe
Tel : 02/725 84 64
Site internet: http://piratecafe.be/FR/
Il y a possibilité de privatiser le restaurant (même le dimanche) pour vos fêtes de famille par exemple.

 

Salut !

As-tu déjà téléchargé ce mini-guide simple et ludique qui t'aidera à faire face au choix si vaste qu'offre aujourd'hui les rayons de vin?

 

Le fichier a été téléchargé avec succès. Je te souhaite une bonne lecture.